Le régime spécial relatif aux accidents et aux maladies professionnelles en agriculture qui s’applique dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, concerne à la fois les non-salariés, c’est-à-dire les chefs d’exploitation, leurs conjoints, les aides familiaux, les membres de famille, les aides bénévoles, et tous les salariés (ouvriers agricoles, bûcherons, employés, apprentis…) relevant du régime des assurances sociales agricoles.
Si vous êtes salarié ou si vous travaillez à quelque titre que ce soit pour un ou plusieurs employeurs affiliés au régime agricole, vous bénéficiez de l’assurance accident du travail / maladie professionnelle dès votre embauche.
Si vous êtes victime d’un accident du travail, d’un accident de trajet ou si vous avez contracté une maladie professionnelle, vous ouvrez droit à une prise en charge de vos frais médicaux (100% du tarif de Sécurité Sociale), et vous pouvez bénéficier du versement de prestations en espèces (indemnités journalières, rentes).
Si vous êtes chef d’exploitation, gérant d’entreprise agricole, conjoint collaborateur ou aide familial, vous bénéficiez d’une couverture contre les accidents du travail, les accidents de la vie privée, et les maladies professionnelles.
En cas d’accident ou de maladie professionnelle, vous ouvrez droit à une prise en charge de vos soins (100 % du tarif de Sécurité Sociale), au versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, et d’une rente en cas d’incapacité permanente.